Aller au contenu

Les Activités Culture

Voyager dans le temps et nourrir son imaginaire de mystères et légendes.

Un territoire occupé par les
hommes depuis la Préhistoire.

Des forteresses royales
témoins d’un passé agité.

Ici, la culture de la vigne remonte
au II e siècle avant Jésus-Christ.

Le plus grand objet
surréaliste du monde.

Explorer ses Origines

Un territoire occupé par les hommes depuis la Préhistoire. Située à 80 m de haut et orientée sud, la grotte du Caune d’Arago domine la Vallée de Tautavel. Elle constitue un habitat de choix pour les hommes qui l’occupent de façon épisodique entre 690 000 ans et 95 000 ans.

Avec sa paroi exposée au soleil pendant toute la journée, elle accumule la chaleur et la restitue à ses occupants la nuit. Un sérieux avantage pour des hommes qui ne maitrisent peut-être pas le feu. Autres avantages considérables, elle offre une vue imprenable sur la vallée et, sur le Verdouble qui coule en contrebas. Idéal pour les chasseurs. Ils peuvent surveiller les déplacements du gibier dans la plaine et, leur source d’eau.

Au cours de la Préhistoire, le climat alterne régulièrement entre périodes glaciaires et périodes interglaciaires avec un climat tempéré. Pendant les périodes de glaciation, c’est l’ère du boeuf musqué, du mouflon antique, du chamois, du Tahar de Bonal, une sorte de chèvre à long poils, que l’on retrouve aujourd’hui dans les montagnes asiatiques,… En période interglaciaires, les daims s’abreuvent au Verdouble et, le rhinocéros de prairie de la Caune de l’Arago, avec deux cornes sur le nasal, se nourrit d’herbes,…

Un des sites préhistoriques les plus importants du monde avec plus d’une centaine de restes humains, des milliers d’objets, outils, restes d’animaux à explorer.

 On aime

Le Musée de la Préhistoire de Tautavel (https://450000ans.com) et toutes ses animations. Toute l’année et pour tous les âges.
Tél. 04 68 29 07 76

Explorer le Moyen-Age

Des forteresses royales témoins d’un passé agité. Longtemps territoire frontière entre les Royaumes de France et d’Aragon, les Corbières perdent ce statut en 1659 avec la signature du traité des Pyrénées. De ces temps médiévaux subsistent 6 forteresses royales :

– La forteresse de Salses construite fin du XVI e siècle par les rois catholiques espagnols. Très bel exemple d’architecture militaire espagnole. Elle se caractérise par une position semi-enterrée, une géométrie rigoureuse et des épaisses murailles. En 1691, elle
est partiellement restaurée par Vauban.

– Les « Châteaux du Pays Cathare » ou « Citadelles du Vertige » avec les châteaux de Peyrepertuse, Puylaurens, Quéribus, Termes et Aguilar. A la suite de la croisade contre les Albigeois, La Couronne de France les érige comme ligne de défense pour
assoir son pouvoir sur ce territoire. En 1258, avec la signature du traité de Corbeil, ces forteresses serviront de démarcation entre
les Royaumes de France au nord et d’Aragon au sud… jusqu’au traité des Pyrénées en 1659.

 On aime

– S’imaginer dans la Forteresse de Salses (https://www.forteresse-salses.fr/), plus précisément dans la galerie d’escarpe, percée
de nombreuses meurtrières. Et de là, mettre sous le feu les assaillants arrivés jusque dans le fossé.
– Gravir les sentiers entre ciel et terre et atteindre les Citadelles du Vertige (https://citadellesduvertige.aude.fr/) à couper le souffle.
Ressentir encore les présences mystérieuses des Cathares, la puissance du pouvoir royal de Saint-Louis.

Un tourisme éco-responsable

Des fabuleux paysages soumis à un climat rigoureux, vite fragilisés par les piétinements, la préhension
excessive de végétaux et un risque élevé de feux.

Explorer l'Univers du Vin

Ici, la culture de la vigne remonte au II e siècle avant Jésus-Christ. Résider aux Gîtes La Belle Auriole c’est, être au carrefour de six Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) dont deux AOC Vins Doux Naturels (VDN). De quoi s’organiser un séjour oenotouristique
ou simplement découvrir des vins, au hasard d’une activité, d’une ballade.

– L’exploration des Routes AOC Corbières, à travers 5 routes thématiques: la Route des Étangs et de la Mer, la Route des Sites Cathares, la Route du Cru Boutenac, la Route de l’Alaric et la Route de Narbonne à Lézignan-Corbières.

– L’exploration de l’AOC Fitou. Le terroir de prédilection du Carignan, un cépage d’origine espagnole. Lorsque les vieux Carignans sont produits à petits rendements, ils livrent des vins rouges superbes.

– L’exploration des AOC Vins Doux Naturels de Maury et Rivesaltes. Une spécialité principalement du Languedoc-Roussillon. Née d’une alliance magique entre la liqueur de raisin et son eau-de-vie de vin, découverte au XIII e siècle par Arnaud de Villeneuve, médecin à la cour des Rois de Majorque à Perpignan.

– L’exploration de l’AOC Côtes du Roussillon. Le vignoble le plus méridional de France. La mosaïque de terroirs et la multiplicité des
cépages offre une large palette de vins, tous avec une personnalité particulière.

 On aime

– Cette diversité de vins qui fait vibrer les sens.
– Les couleurs et les bouquets des vins bio du Domaine du Vieux Genévrier (https://www.domaineduvieuxgenevrier.com/), nos voisins.

Un tourisme éco-responsable

Découvrir des vignerons passionnés et engagés dans le respect du territoire, dans une viticulture durable.

Explorer le Surréalisme

Le plus grand objet surréaliste du monde. Entièrement conçu par l’artiste, le Théâtre-Musée Salvador Dali de Figueras est sa dernière grande oeuvre. Sa volonté: offrir au visiteur une immersion dans son monde fascinant et unique. Au fil des salles, on explore ses 1ères expériences artistiques, le surréalisme, la mystique nucléaire et sa passion pour les sciences. « … C’est au centre de la coupole du Musée Dali que se trouve tout le nouveau monde insoupçonné et hallucinant du surréalisme » dixit Salvador Dali.

Une occasion unique de vivre, de jouir et, peut-être de percer le mystère de la pensée d’un génie. 

 On aime

Explorer le temps d’une journée, le « Triangle Dali » avec le Musée-Théatre Dali de Figueras (https://www.salvador-dali.org/
fr/), la Maison-Musée Salvador Dali (https://www.salvador-dali.org/fr/) de Port Ligat à proximité de Cadaquès et le MuséeChâteau Gala Dali (https://www.salvador-dali.org/fr/) de Pubol.