Les Slows activités
Etre dans le présent, reconnecter avec ses 5 sens pour observer le Ciel, la Terre, la Faune & la Flore et les Paysages.
Observer le Ciel
Des paysages nocturnes remarquables. Ici, pas de pollution lumineuse provenant de l’éclairage artificiel urbain. Des conditions optimales pour observer le Ciel et ses étoiles. Elles scintillent depuis des millions d’années, il suffit d’ouvrir grands ses yeux et d’embarquer dans leurs légendes.
– L’été, la voie lactée traverse notre ciel. Ce concentré d’étoiles, la fait apparaitre comme une pale trainée blanche. C’est aussi, le rendez-vous des célèbres Perséides, une pluie d’étoiles filantes.
– En automne, c’est le temps de l’essaim des Léonides.
– Mi-décembre, c’est au tour des Géminides, une pluie d’étoiles connue pour être particulièrement lumineuses.
– Début janvier, le ciel se zèbre des étoiles filantes de l’essaim des Quadranrides.
Et toute l’année, les constellations comme la Grande Ourse avec sa forme de casserole et la Petite Ours en forme de W
se laissent observer à l’oeil nu.
– Le Festival d’Astronomie de Tautavel organisé au mois de juillet, fruit de la collaboration entre l’association
450000 années lumières (https://www.facebook.com/astrotavel) et le Musée de Préhistoire de Tautavel. Tél. 04 68 29 07 76.
Prendre conscience de l’impact de la pollution lumineuse sur tout ce qui vit sur Terre.
Observer la Terre
Une géologie exceptionnelle. A découvrir et à observer via des points de vue, sentiers, activités de plein air ou avec les 20 géosites du Parc naturel régional Corbières Fenouillèdes: Panorama de Força-Real, Roc Nitable, Gorges du Terminet, Sources thermales de Rennes-les-Bains, Mines de fer, Sources de la Slas, Limite Crétacé-Tertiaire d’alfas, Gisement à dinosaures d’Espéraza,
Faille Nord-Pyrénéenne (FNP), Chevauchement Nord-Pyrénéen (CNP), Synclinal du Fenouillèdes, Pic de Bugarach, Montagne de Tauch, Roc de Cagalière, Défilé de Pierre-Lys, Gorges de Galamus, Clue de la Fou, Grau de Paderm, Caune de l’Arago (habitat du plus vieil européen), Grotte de Bélesta.
Une manière originale d’explorer et de comprendre, avec ses sens, comment la géologie influence notre histoire et nos activités.
Les activités organisées autour de cette thématique par le Parc naturel régional CorbièresFenouillèdes. Renseignements Point d’Information Touristique Tautavel – 04 68 29 49 50 –
tourisme@tautavel.com
Observer la Nature
Une faune et une flore fascinantes. Selon la hauteur à laquelle son oeil se pose, on observe dans les hautes strates de l’horizon, l’Aigle de Bonelli ou le Vautour Percnoptère planer au large des falaises.
Plus bas, c’est l’habitat du Cochevis de Thékla, du Bruand Ortolan, de l’Alouette Lulu de la famille des passereaux.
A ses pieds, c’est le royaume des orchidées avec l’Ophris tenthrède, l’Orchis conique ou l’Orchis de Corse. Elles partagent cette strate avec la Gagée des champs et d’autres espèces endémiques parfois très rares comme le Cyclamen des Baléares, la Saxifage des Corbières ou l’Erodium fétide. On peut également y observer des reptiles, avec le flamboyant Lézard Ocellé, le
Psammodrome aigre, des mammifères avec la Genette commune, des insectes avec le papillon Proserpine Zeynthia et la magnifique libellule Cordulie splendide. Près d’un cours d’eau, la Grenouille de Graf, le Desman des Pyrénées ou encore la Loutre d’Europe se laisseront peut-être apercevoir.
Enfin, les falaises, grottes et vieux bâtis abritent de nombreuses espèces de chauve-souris, dont les vulnérables Murin de Capaccini, Rhinolophe ou encore les Minoptères de Shchreibers.
Ce n’est pas un hasard, si le Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes abritent 6 sites Natura 2000 ! Au gîte La Belle Auriole, nous avons l’immense privilège d’être sur la Zone de Protection Spéciale des Basses Corbières, désignée pour la conservation des oiseaux.
Ouvrir grands ses yeux et se laisser hypnotiser.
– Les activités organisées autour de cette thématique par le Parc naturel régional CorbièresFenouillèdes. Renseignements Point d’Information Touristique Tautavel – 04 68 29 49 50 –
tourisme@tautavel.com .
– L’Atlas de la faune et de la Fore d’Oc développé par l’Union des associations naturalistes
d’Occitanie (lien https://biodiv-occitanie.fr/)
– Eviter de sortir des sentiers balisés, l’arrachage et la cueillette excessive et de prendre des photos
d’oiseaux dans leur nid. Faire attention aux essences de la végétation méditerranéenne très inflammables.
Observer les Paysages
Des paysages spectaculaires et emblématiques. C’est une véritable mosaïque paysagère. Les plaines viticoles alternent avec les pâtures, les cirques calcaires, les gorges, les collines jusqu’aux crêtes érodées par le vent de la Tramontane.
Des paysages à apprécier en mode doux, à pied ou à vélo. Le chevelu des petites routes et la multitude des sentiers, permettent de s’ enfoncer profondément aux coeur de ces paysages surprenants.
Chaque paysage invite à aiguiser ses sens. La garrigue pique et, est riche en odeurs. Les crêtes obligent l’oeil à regarder loin et, à s’ancrer au sol les jours de Tramontane. Quant aux bords des rivières et, des plages méditerranéennes, les oreilles s’enchantent de leurs sons apaisants.
Déambuler avec son carnet de croquis ou ses jumelles. S’allonger sur les dalles de pierre, ou sur le sable des plages. Et, s’abandonner aux éléments.
– Les centaines de kilomètres de randonnées pédestres balisés avec le GR 367 (Sentier
Cathare), les boucles de petites randonnées et les sentiers thématiques. Renseignements
Point d’Information Touristique Tautavel – 04 68 29 49 50 – tourisme@tautavel.com.
– Le choix de vélos à assistance électrique en location et les circuits accompagnés sur rendezvous ou guidés par un GPS proposés par l’association Bicyelec (lien site http://bicyelec.fr/) de
Fitou. Tél. 0612243333.
– Les applications de planification d’itinéraires Wikiloc (https://fr.wikiloc.com/), SilyTrail (https://
www.sitytrail.com/fr/), IGN Rando (https://ignrando.fr).
– Louer des vélos à assistance électrique avec l’association Bicyelec (lien site http://bicyelec.fr/) de Fitou très engagée dans la valorisation des nouveaux transports.
– Eviter de sortir des sentiers balisés et de prendre des photos d’oiseaux dans leur nid. Faire attention aux essences de la végétation méditerranéenne très inflammables.